“Je suis heureuse qu’il y ait maintenant une conversation au sujet de l’accueil des nouveaux immigrants à Bangor,” dir Angela Okafor, avocate pour l’immigration et propriétaire de Tropical Tastes and Styles International Market. “Il y a quelque chose qui commence ici.” Originaire du Nigéria, Mlle Okafor est arrivée à Bangor avec son mari en 2008. Elle venait juste de terminer ses études en droit au Nigeria. “Au Nigéria, étudier le droit posait un défi. La société attend certaines choses des femmes. Mais je ne suis pas une personne qui obéit aux règlements!” Aujourd’hui, huit ans plus tard, elle a trois jeunes enfants. Elle a ouvert son propre bureau d’avocats en août 2016, et elle a rejoint le Maine Multicultural Center au même moment.
‘Ne me dites pas que je suis folle,” elle se souvient avoir dit à ses amis à la fin de l’année 2016, “Mais je songe à ouvrir un marché africain.” Après avoir mieux réfléchi, elle révisa un peu son idée originale. “Il y avait déjà assez de ségrégation des communautés dans le Maine. Alors je vais créer un marché international!” C’est ce qu’elle a fait, ajoutant ainsi “propriétaire d’un commerce” à la liste de tout ce qu’elle avait déjà accompli. Le marché a ouvert en janvier 2017 et il est maintenant bien établi à Bangor.
Pendant l’heure que j’ai passée dans le marché un samedi après-midi, j’ai pu observer que le commerce marchait bien. En plus des clients habituels qui venaient faire leurs courses, il y avait aussi un jeune couple avec un petit enfant qui venait de déménager à Brewer trois semaines auparavant, et qui avait cherché en ligne un marché international. Ils regardaient les produits dans les rayons, remplissant leurs paniers. Mykayla Hoggard, une jeune habitante de Bangor, s’est assise dans la chaise du salon de coiffure pendant que Mlle Okafor, qui avait appris comment faire les tresses africaines afin de pouvoir offrir ce service à ses clients, posait des extensions de dreads synthétiques aux cheveux de Mykayla.
La vie à Bangor n’a pas toujours été facile pour Mlle Okafor, surtout les premières années. Venant juste de finir ses études en droit, elle avait hâte de trouver un emploi d’avocate. Cependant, il lui fut impossible de trouver une place dans cette profession à Bangor. “On questionnait tout sur moi,” et l’ignorance de ceux qui la questionnaient l’étonnait. On lui demandait par exemple s’il y avait autre chose en Afrique à part le Sahara; ou bien on pensait que l’Afrique était un pays, et non pas un continent. Les futurs employeurs ne prenaient pas l’éducation qu’elle avait reçue au Nigeria au sérieux. “On ne me prenait pas au sérieux dans le Maine.” On lui dit qu’elle ne pourrait pas passer l’examen du Barreau sans une vérification minutieuse de toutes les classes qu’elle avait prises à l’école de droit pendant ses deux ans d’études. Enfin, elle put passer l’examen du Barreau de New York et elle réussit. Son cabinet, Le Cabinet d’Avocats Okafor, se spécialise en droit de l’immigration, qui est un droit fédéral.
“ Vous pouvez choisir: soit les épreuves de la vie vous casseront, soit elles vous formeront,” dit elle en travaillant les cheveux de Mykayla. Il est évident que l’attitude de Mlle Okafor est positive- on peut sentir son énergie dans son accueil chaleureux quand un client entre dans son marché. Son énergie est contagieuse et l’ambiance dans le magasin est joyeuse. “J’adore rencontrer les gens et discuter, “ dit-elle avec un grand sourire, “et ce n’est pas juste un commerce pour moi. C’est aussi un endroit où j’aide les gens à se retrouver, à prendre contact les uns avec les autres. Il faut que les femmes soient heureuses si elle veulent garder leurs familles dans le Maine. Il faut qu’elle puissent avoir accès à ces services- la coiffure, la nourriture qu’elles aiment, les vêtements africains.” Okafor croit que si Bangor devient une ville accueillante pour les nouveaux arrivants, alors cela rajeunira l’économie. Elle donne comme exemple récent un couple qui pensait déménager de Boston à Bangor pour un travail. La femme ne voulait pas venir, mais son mari est entré dans le magasin pour regarder, et cela a fait une différence pour tous les deux.
Le magasin est international, avec des produits venant d’Asie, des Caraïbes, d’Amérique du sud, d’Afrique. Elle essaie d’aider les clients à trouver les produits et les marques qui leur manquent le plus. Par exemple, elle n’offre pas une seule variété de curry, mais des poudres de curry venant d’Inde, des Caraïbes, et d’Afrique. Quand Mlle Okafor a réalisé que ses clients ne pouvaient pas trouver des vêtements africains, elle a alors acheté une machine à coudre et elle a appris à coudre. Elle a désormais sa propre collection qui inclut des tissus africains avec des couleurs vives utilisés pour faire des pantalons, des jupes, et des hauts. Quand Myyayla avait besoin d’un rajout de cheveux pour la coiffure qu’elle souhaitait avoir, Okafor l’a commandé pour elle. Okafor prend des commandes sur la page Facebook Tropical Tastes and Styles LLC – International market . “Contactez moi et dites moi ce dont vous avez besoin,” dit elle. “J’essaierai de le trouver, et quand j’aurai le produit, je vous enverrai un message pour vous dire qu’il est arrivé au magasin.”
Okafor dit que parmi ses clients, il y a beaucoup de gens locaux. “Les gens à Bangor aiment essayer de nouvelles choses. Ils veulent goûter à des aliments qui ont beaucoup de saveur. Et nos produits sont pour la plupart biologique,” dit elle. ‘Nous n’utilisons pas beaucoup de produits chimiques en Afrique. On trouve de tout ici.”
Le site internet du cabinet d’avocats d’Angela Okafor est www.okaforlaw.com et son marché se trouve au 347 Harlow Street, à Bangor. Elle reçoit les clients au cabinet le matin et le marché ouvre à midi, du mardi au samedi.

“My happiness is that the conversation has started about welcoming newcomers to Bangor,” says Angela Okafor, immigration lawyer and proprietress of Tropical Tastes and Styles International Market. “Something is beginning here.” Originally from Nigeria, Ms. Okafor moved to Bangor with her husband in 2008. At the time she had just completed law school in Nigeria. “In Nigeria, studying law was a challenge. Society expects certain things of women. But I’m not a rule-following person!” Now, eight years later, she has three young children, launched her own law practice in August 2016, and joined the board of the Maine Multicultural Center around the same time.
“Don’t say I’m crazy,” she remembers telling friends in late 2016, “but I’m thinking of also starting an African market.” After reflection she revised her idea a bit. “There is already enough segregation of communities in this state. I’m going to make it an international market!” She did just that, adding ‘business owner’ to her list of accomplishments. The Market opened in January 2017 and is now well-established in Bangor.
During the hour I spent in the store on a Saturday afternoon business was good. Along with regulars shopping for food products, a young couple with a small child who had just moved to Brewer three weeks previously, and who had specifically searched for an international market online, browsed the store, contentedly filling a basket with merchandise. Mykayla Hoggard, a young resident of Bangor, sat in the styling chair while Ms. Okafor, who learned African braiding in order to be able to offer the service to customers, deftly added dread extensions to Hoggard’s hair.
Life in Bangor has not always been easy for Ms. Okafor, especially in the early years. Fresh from law school, she was eager to find work as a lawyer. However, she found it impossible at first to get a foot in the door in the legal profession in Bangor. “Everything about me was questioned,” she said, and the ignorance of those interviewing her frequently amazed her. She was asked if there was anything in Africa other than the Sahara; interviewers let out that they believed Africa was a country, rather than a continent. Prospective employers did not take her education in Nigeria seriously. “I was given the runaround in Maine.” She was told she could not sit for the Maine Bar Exam without careful scrutiny of the content of every course she had taken in law school over a six-year period. Finally, she took the New York Bar Exam instead, and passed. Her firm, Okafor Law Practice, is based on immigration law, which is federal law.
“You can choose for hardship to either make or break you,” she reflects as she works on Mykayla’s hair. “Everything is about attitude.” Clearly Ms. Okafor’s attitude is positive – you can feel her energy in her vibrant greeting when you walk in the door of Tropical Tastes and Styles International Market. Her energy is infectious and the mood in the store cheerful. “I love to meet people and talk,” she says, smiling broadly, “and this is not just a business for me. It’s a place where I help people meet up, connect people to each other. To keep families in Maine the women need to be happy. They need access to services – hair care, food they like, African material and clothing.” Okafor believes that making Bangor a welcoming place for newcomers will rejuvenate the economy. She cites the recent example of a couple considering moving from Boston to Bangor for a job. The wife didn’t want to come, but then the husband came into the store and looked around, and that made a difference to them both.
The store is international, with products from all over Asia, the Caribbean, South America, Africa. She tries to help customers find the products and brands they miss from home. For example, she doesn’t offer just one variety of curry, but instead offers curries from India, the Caribbean, and Africa. When Ms. Okafor realized her customers had no access to African clothing, she bought a sewing machine and learned to sew. Now she has a product line that includes brightly colored African fabrics made into pants, skirts, and tops. When Mykayla needed extra hair for the hairstyle she had selected, Okafor ordered it for her. Through the Tropical Tastes and Styles LLC – International Market facebook page Okafor takes special requests. “Reach out to me and let me know what you need,” she says. “I’ll try to get it, and when I do I’ll send you a message that the product is in.”
Okafor says that her customers include locals. “People in the Bangor area are eager to try new things. They want to try foods with lots of flavor. And our food is mostly organic,” she says. “We don’t really use chemicals much in Africa. There is something for everyone here.”
Angela Okafor’s law firm website is www.okaforlaw.com and her market is at 347 Harlow Street, Bangor. She sees legal clients in the mornings and her market is open after noon, Tuesday – Saturday.